soixante-huit mille
Services Web

en pause jeux vidéo

Pour une heure de pause ou 1 semaine de vacances, ces jeux indépendants de type point-and-click et récits-interactifs sont une source d'évasion et d'inspiration. Rares, ils sont à savourer une fois par an, et ne prennent pas de rides.

 

2 OVNI du jeu

Gorogoa

Des gigas de récompenses ont été décernées à ce "meilleur jeu indépendant sur iPad en 2017", disponible à présent sur toutes les plateformes ; ma récompense à moi est plus modeste, je l'ai acheté, terminé à deux reprises et je le place en tête de ma liste de recommandations pour quelques pauses de plusieurs heures.

Proposant une jouabilité originale basée sur des calques de 4 cases à déplacer les uns sur les autres pour parcourir le monde dans sa profondeur, ses graphismes sont de vrais tableaux me rappelant certaines animations visuelles de la fête des lumières lyonnaise. L'histoire est poétique et les énigmes assez faciles, un plaisir à tous les niveaux.

https://www.gog.com/game/gorogoa
http://gorogoa.com/

 

The Lion's song

Rhoooarh... Non le seul rugissement que l'on entends ici est celui de l'impatience et l'injustice face aux déconvenues des héros venus des siècles passés, en quête de grandes découvertes techniques, scientifiques, philosophiques ou musicales, à revivre sous la forme d'un jeu retro et pixelisé des belles années des ordinateurs 8-bits*

4 histoires qui se rejoignent (me rappelant le film Valentine's day), une façon prenante d'organiser le récit au fur et à mesure que la trame se déroule.

https://www.gog.com/game/the_lions_song

 

Retour sur des terres magiques

Machinarium

Ici on suit ces petites boites de conserves comme si Oscar (dans Syberia) était le personnage principal (qui n'en a pas révé ?). Ils sont farfelus, imaginatif et font du bruits. Un jeu très beau, simple, réservé à tous les âges :)

Par Amanita Design, des créateurs qui valent le coup d'être suivi pour l'ensemble de leur oeuvre. "Creaks" sort en septembre 2020.

https://www.gog.com/game/machinarium_collectors_edition

 

Candle

Rappelant un très lointain Goblins (sur Amiga), Candle est un petit personnage décalé, en charge de mener sa quête bien fondée. Il se facilite les déplacements et interactions avec les objets grâce à sa flamme, si elle n'est pas éteinte.

https://www.gog.com/game/candle

 

Gomo

Ils ont l'air bizarre, un peu méchant, mais c'est tout l'inverse, des amours à adopter et ça va se faire très vite en y jouant.

https://www.gog.com/game/gomo

 

Florence

Un jeu de type "récit interactif", une magnifique histoire d'amour du début à la fin (mais je ne vous la raconterai pas).
Achetez ce jeu en promo, car après 1h il ne sera déjà plus qu'un (très bon) souvenir.

https://www.gog.com/game/florence
https://annapurnainteractive.com/games/florence/

 

Coffee talk

Un fan de coffee-shop, de NYC, de 8-bits*, moi ? C'est possible...
Et ce jeu les regroupe tous : l'histoire, les graphismes, l'ambiance de la nuit (ce coffee shop est fermé en journée), vous devrez écouter les clients, beaucoup les écouter, et leur faire du café pour les écouter encore.

Comme pour le jeu Florence, ça ressemble à la lecture d'une bande dessinée dont vous seriez le héro. A jouer tard le soir.

https://www.gog.com/game/coffee_talk

 

Grands classiques des années 2000

Syberia

Ma référence du point-and-click n'est pas Myst mais Syberia, pour son intrigue infinie, ses automates névrosés, les graphismes de B. Sokal et une intrigue qui nous promène des Alpes jusqu'en Sibérie.
Les opus 1 et 2 sont hors catégorie, à tel point qu'ils donnent envie d'affronter le froid de Russie pour vivre le parcours de Kate Walker, l'héroïne des 3 opus de cette saga. Le 3ème volet sorti longtemp après les 2 premiers est poussif et buggé contrairement aux automates qui ont "des coquetteries de fonctionnement", comme aime le dire Oscar le partenaire de train de Kate.

Le jeu a été réédité sur différentes plateformes depuis, et sur tablette.

https://www.gog.com/game/syberia

 

 

 

Fahrenheit - version 2005

Une exception à cette liste reposante pour ce point-and-click placant le joueur dans le même état de stress que le personnage du jeu.

Etat de transe, tremblements, fatigue, sont transmis au joueur au moyen d'actions à effectuer à la souris (pas de substances d'illégales) et ça fonctionne étonnement bien. Plusieurs années de programmation ont été nécessaires aux équipes de Quantic Dream pour aboutir ce jeu, alors il mérite bien quelques sacrifices de notre part.

Si mes souvenirs sont bons il faut tour à tour jouer le héro (pour s'éviter la prison) puis les flics (pour arrêter le héro ou... l'innocenter ?). A voir, déstressez, ça va bien se passer.

https://www.gog.com/game/fahrenheit_indigo_prophecy

 

Still Life

On termine bien cette série de jeux façon série américaine justement, un peu de Castle, un peu de Fahrenheit, le juste dosage pour être accro à ces résolution d'énigmes policières.

https://www.gog.com/game/still_life
https://www.gog.com/game/still_life_2


PS : si le terme ordinateur 8-bits ne vous parle pas, cliquez ici : http://www.jamsx.com/game.php?id=44