soixante-huit mille
Services Web

en pause lecture

Après la pause jeux vidéo, la pause lecture offre la déconnexion nécessaire à la créativité graphique, aux idées business ou astuces algorithmiques, si on la pratique régulièrement et suffisamment longtemps. Le déclencheur est de commencer à s'ennuyer (disent les artistes, j'ai lu ça quelque part...)

Mon astuce pour me simplifier cette déconnexion si difficile, est d'écrire des articles (comme celui-ci), sachant que pour avoir quelque chose à écrire sur Internet, il faut d'abord lire !

Encore 5 minutes de connexion puis vous pourrez poser votre téléphone ou mettre l'ordinateur en veille, voici mes auteurs fétiches et déconnectant, d'Agnès Martin Lugand à Jack Vance.

Lus récemment

Agnès Martin Lugand

Revenir à la lecture ne se fait pas seul, il faut un bon auteur et une émission de radio pour vous la faire découvrir.

Agnès est définitivement associée à son 1er roman : Les gens heureux lisent et boivent du café ou "les Gens" comme elle le simplifie elle-même dans le roman. Les mots sont difficiles à trouver pour parler de ce livre qui parle de maux, de très gros maux avec une proximité de langage avec le lecteur qui fait mon amour pour ce style d'écriture. Ce livre est calme et comporte pourtant un suspense à chaque page sans aucune lourdeur ni impression de déjà lu, voilà toute la magie d'Agnès.

Les 2 oeuvres qui suivent sont du même acabit, je citerai, La vie est facile tu verras et Entre mes mains le bonheur se faufile.

Elle emporte très loin ses lecteurs, en même temps que ses personnages, mais elle les ramènent toujours. Ses derniers romans m'ont moins plu, trouvant qu'elle emporte toujours ses lecteurs aussi rapidement, mais les laissent en chemin avec des ressorts trop faciles et trop difficile psychologiquement.

 

Fanny Gayral

Je "lie" Fanny à Agnès, pour son écriture très directe et ses personnages que l'on adopte à la 1ère page. On apprécie ses histoires mais on a d'avantage envie de les vivre contrairement à celles d'Agnès.

Commencez par Le début des haricots, c'est bon pour la santé et ça en parle (de santé) justement. On part de France pour les USA (comme souvent chez Musso dont je parlerai plus bas) et c'est toujours avec un immense plaisir que j'ouvre un de ses livres et que j'attends le prochain.

Après le début des haricots, Fanny a publiée un roman jeunesse à conseiller aux "débutants" en médecine faisant leur 1ère année pour atteindre la 2nd, puisse qu'il s'intitule : Médecine 2e année, Amour, coloc et stéthoscope, un régal.

 

Gilles Legardinier

Chaque livre a son chat en couverture et des personnages très attachant, indécis ou capricieux. J'ai débuté la série par Demain j'arrête ! un vrai huis clôt dans un immeuble ou l'héroïne à dû mal avec tout de qui l'entour, amour, amitié, travail et le voisin de palier.

 

Guillaume Musso

Encore une fois ma 1ère lecture a été la bonne et reste mon livre préféré parmi les dizaines de ce romancier : La fille de papier, un roman magique laissant une place importante à l'interprétation du lecteur, tout en restant cohérent, que l'on opte pour l'un ou l'autre des choix proposés par l'auteur.

 

 

Romain Puertolas

Il y a du Doublas Adams dans son style d'écriture c'est sur et certain, mais rapporté à IKEA, Napoléon, les maladies infantiles. Il y a de la surprise et beaucoup d'humour et de malice.

 

Philippe Delerm

Quand on aime Giono pour sa beauté d'écriture, Delerm (me) rappelle cette atmosphère (plus au Nord que la Provence), celle des vacances, de la nouvelle vague, de la chaleur entre les lignes.

 

Amélie Nothomb

J'avais 10 livres en attente de lecture, mais il me fallait un nouvel auteur en cette fin d'année 2019. J'achète au hasard l'un de ses premiers livres et le plus vendu me semble t'il : Stupeur et tremblement jamais un titre n'est mieux choisi, le film vu après permet un repos bien mérité. Superbe auteur plein d'énergie et de volonté <3


Lus moins récemment

Douglas Adams

Le guide du routard galactique, cette "trilogie en 5 volumes", dont chaque page peut faire perdre une cote de rire. Autant dire que l'on perd beaucoup de poids en fin de lecture. Mais pas de panic !

Il faut citer Jean Bonnefoy pour sa traduction hilarante indissociable de cette oeuvre en langue anglaise, et dont la travail du traducteur est d'adapter les références et la culture afin de nous faire profiter de tout l'humour, des calembours et effet sonores propre à cette oeuvre. Un vrai travail de traduction remarquable, sans mot-à-mot. De se fait, ses traductions originales sont très difficiles à se procurer, celles où les noms des personnages sont francisés afin de retrouver tout le coté humoristique.

 

Roger Zelazny

Les 9 princes d'Ambre

 

Jack Vance <3

J'ai commencé par lire Les chroniques de Durdane, des histoire méchantes de personnage réduit au bagne et pris au piège d'un "Anôme" leur faisant sauter le coup à la moindre incartade. Un peuple extraterrestre doté de technologie très avancée, mais vivant dans la violence et le pire de ce que peut apporter les croyances.

Puis j'ai poursuivi par les 3 tomes de Lyonesse, le chef d'oeuvre de toutes mes lectures, l'aventure d'une famille passionnée aux personnages bons en tous points, comme sorti de l'Illiade ou de Tristan et Iseult, mais pimenté de romanesque toujours très juste. Leurs histoires sont à rebondissement et difficiles à vivre pour les héros, mais malgré cela on partagerait quand même le quotidien d'Aillas de Troicinet et de Suldrune dans leur royaume de Cornouailles, mon royaume aussi.